THÈMES ABORDÉS

ÉQUIPEMENT ET PROTECTIONS

 

Pour vous protéger des piqûres d’abeille :

Une paire de gant protection caoutchouc, de préférence doublé coton. Evitez les gants en cuir qui ont tendance à provoquer l’agressivité des abeilles.

Un pantalon de peintre, blanc. Prenez une grande taille si vous souhaitez le porter par-dessus votre pantalon !

...et pour ne pas avoir les chevilles qui gonfle...

Une paire de botte, peut importe le modèle !

Une vareuse avec voile.

De nombreux modèles existent et à tous les prix !

· Les maladies de l’abeille : Savoir détecter une pathologie et la traiter. Les traitements anti varroa, l’hygiène de la ruche, désinfection du matériel, GDSA. Agent Sanitaire Apicole Départemental, je vous conseille sur la conduite à tenir en cas de problème sur vos colonies.

· Les produits de la ruche : Miel, pollen, propolis et cire. Les récolter, leur utilisation.

· Bonnes pratiques pour produire un miel de qualité : La récolte, l’extraction du miel, la mise en pot, étiquetage et commercialisation.

· Marquage des reines : Pourquoi, quand et comment marquer une reine ?

· L’essaimage : Causes, prévention et utilisation d’un essaim. Comment cueillir un essaim.

· Développer son rucher : Les stimulations et les différents types de nourrissage, réaliser des essaims artificiels, les différentes techniques d’élevage de reine.

· Conduite des colonies :  Visite de printemps, d’automne, équilibrage des colonies, estimation des réserves, la grille à reine : pourquoi ? quand ? comment l’utiliser ? etc.

· Entretien du matériel : Monter une ruche, monter des cadres, désinfecter et entretenir correctement le matériel, stockage des hausses, etc.

· Sécurité au rucher : S’équiper et se protéger, l’insecte est-il dangereux ? Comment s’en protéger ? Les distances de sécurité à respecter pour protéger le voisinage, etc.

· Créer son rucher : Détermination du potentiel mellifère autour du rucher, nombre de ruches, orientations, quel type de ruche choisir, comment les installer durablement ? Les distances avec le voisinage...

· Notions de coût pour bien débuter en apiculture : Quel matériel choisir, où l’acheter et à quel prix ?

· se fournir une colonie, un essaim, une reine fécondée ?

            Vous  bénéficierez de tarifs réduits pour votre équipement  personnel...en savoir plus...

· Règlementations et formalités administratives apicoles : le NAPI, NUMAGRIT, le registre d’élevage, les déclarations obligatoires, la fiscalité apicole, etc.

Cours d'apiculture

Téléphone : 06 89 51 78 07

 

Messagerie : mielabeille@orange.fr