Acheter des reines et essaims d’abeille 2017 en Essonne

 

Développer votre rucher, remplacer des reines vieillissantes, améliorer votre cheptel sont autant de bonnes raisons pour souhaiter acquérir de nouvelles reines ou de nouveaux essaims, voir des cellules royales..

Vente de reine et essaim d’abeille 2016

 

Les Ruchers du Bois Moret

 

23 rue Saint Fiacre

 

91580

 

Auvers Saint Georges

Pour nous contacter :

Téléphone : 06 89 51 78 07

 

Messagerie : mielabeille@orange.fr

Les reines que je vous propose sont issues d’une reine inséminée des élevages de Paul Jungels.

Paul Jungels sélectionne ses reproductrices sur de nombreux critères dont les plus importants sont :

- une douceur et une tenue de cadre exceptionnelles,

- une forte production de miel et de pollen,

- un excellent comportement hygiénique amenant une résistance aux maladies et

Notamment aux mycoses (excellent pour la production de pollen),

- une consommation hivernale minimale pour une population maximale permettant une bonne récolte printanière,

- un faible essaimage (ne pas oublier de donner de la place aux abeilles…),

- leur comportement face au varroa…

Chaque année, je débute mon élevage dès-que le temps le permet. En principe, dans des conditions printanières normales, les premières cellules et les premières reines vierges sont disponibles pour le 10 mai, les premières reines fécondées naturellement fin mai début juin.

Toutes mes reines sont fécondées en ruchettes MINI-PLUS et restent en ponte au minimum 10 jours (couvain fermé) pour s’assurer de la qualité de la ponte.

Aucune reine bourdonneuse ne peut quitter mon élevage puisqu’elles sont repérées et éliminées lors des contrôles après 10 jours de ponte.

Une reine doit pondre dans les 12 jours après sa naissance. Dans tous les cas une reine de plus de 15 jours qui n’est pas en ponte est éliminée.

Les reines vierges sont disponibles le jour de leur naissance.

Toute les reines seront marquées d’une pastille numérotée fluorescente de la couleur de l’année, soit en blanc cette année.

Essaims, reines fécondées 2017, reine vierges et cellules royales seront disponibles en mai.

METHODE D’INTRODUCTION DES REINES

En ce qui concerne l’introduction des reines fécondées, on distingue deux possibilités :

- soit vous décidez de créer une nouvelle colonie (meilleur taux d’acceptation).

Dans ce cas, lorsque vous recevez votre reine, prélevez dans une ruche deux cadres de nourriture et deux cadres de couvain naissant avec de jeunes abeilles que vous mettez dans une ruchette installée à quelques mètres de la ruche d’origine. Vous secouez en plus dans cette ruchette 2 à 3 cadres de jeunes abeilles (cadres avec de très jeunes larves).

Les vieilles abeilles (les plus agressives vis-à-vis de la nouvelle reine) retournent à leur ruche et dans votre nouvelle colonie ainsi constituée, il ne reste que des jeunes abeilles qui accepteront plus facilement la reine. Les deux cadres de nourriture sont en rive et les deux cadres de couvain au milieu. Placez alors la cagette fermée entre les deux cadres de couvain. Au bout de trois à cinq jours enlevez toutes les cellules royales et, suivant l’agressivité de vos abeilles, enlevez la languette plastique qui obture le candi et les abeilles se chargeront de libérer la reine en mangeant le candi.

Cette méthode peut être utilisée jusqu’à fin juillet et nécessite d nourrir au sirop pour stimuler les abeilles. Attention au pillage : réduire le trou de vol au passage de deux-trois abeilles et déplacer la ruchette sur un autre emplacement, loin d’autres ruches dès l’apparition de pillage.

- La deuxième possibilité consiste au remplacement d’une vieille reine. Cette méthode fonctionne très bien au début du printemps et à la fin de l’été. Dans tous les cas, l’introduction dans une ruche très agressive est risquée.

Éliminez la vieille reine et introduisez la cage fermée au milieu du couvain. Au bout de 5 à 7 jours, enlevez toutes les cellules royales et arrachez la languette plastique qui protège le

candi. N’intervenez plus avant 5 à 6 jours.

 

Pour l’introduction des reines vierges, la meilleure solution consiste à préparer une petite ruchette de fécondation (type mini-plus, Kemp ou kirchainer) avec 200 g de candi et 3 cadrons de cire gaufrée. Une fois prête, versez une à deux louches d’abeilles (suivant le volume de la ruchette) que vous aspergez modérément avec un vaporisateur d’eau (surtout pas sucrée). Immédiatement, au milieu des abeilles engourdies par l’eau, vous jetez la jeune reine. Fermez la ruchette et mettez la à la cave pendant 3 jours. Au bout de ces 3 jours, disposez la ruchette sur son emplacement (de préférence le soir pour éviter les désertions). Quand la reine est fécondée laissez la pondre au moins 10 jours et introduisez la comme décrit précédemment.

 

DANS TOUS LES CAS, UNE REINE MAL INTRODUITE OU BLESSÉE NE POURRA PAS EXPRIMER TOUT SON POTENTIEL.

Téléphone : 06 89 51 78 07

 

Messagerie : mielabeille@orange.fr

Zone de Texte: Miel, abeilles & Apiculture

Les Ruchers du Bois Moret